Marc 5… Jésus lit les Écritures juives. En ajoutant : Je t'adjure par Dieu, l'esprit impur pensait sans doute que Jésus lui accorderait plus facilement sa demande de n'être point tourmenté. Les plans de lecture ... Matthieu Marc Luc Jean Actes. 1:21-45) 4 - Le ministère du Seigneur (Chap. 5 Ils arrivèrent à l'autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens. Dans le récit de Matthieu, cette guérison s'opère d'une manière plus simple. 5. Philémon Hébreux Jacques 1 Pierre 2 Pierre. Voir sur ce récit Matthieu 9.18-26, notes, et comparez Luc 8.40 et suivants. 21 Jésus dans la barque regagna l'autre rive, où une grande foule s'assembla près de lui. 3 Il avait son habitation dans les tombeaux et personne ne pouvait le lier, pas même avec une chaîne. Viens lui imposer les mains pour qu'elle guérisse et qu'elle vive. Lu 8:26-39.) Le retard causé par l'intervention de la femme avait accru les angoisses du pauvre père. Lire Marc 5.11 (version Segond 21) sur TopBible Marc 5 1 Ils arrivèrent sur l'autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens. Guérison d'une femme ayant une perte de sang, et résurrection de la fille de Jaïrus . 2 Juste après que Jésus fut descendu du bateau, un homme possédé par un esprit impur sortit du milieu des tombes et vint vers lui. Le démoniaque, jusque-là agité, frénétique, est tranquillement assis ; il est vêtu, tandis qu'auparavant "il ne se revêtait d'aucun habit ;" (Luc 8.27) il est dans son bon sens, lui que l'évangéliste a montré fou furieux ; il le rappelle en ajoutant ces mots : lui, qui avait eu la légion. Il voulait, en la tirant de l'obscurité où elle se cachait, en lui adressant la parole, en l'encourageant avec bonté, l'amener à entrer en contact avec lui, et rendre sa foi plus claire, en se révélant à elle comme l'auteur de sa guérison et de son salut. Evangile selon Marc : chapitre 5 ~ verset 9 … Cette contrée montagneuse où abondaient les grottes et les sépulcres leur plaisait particulièrement (, Tableau paisible qui fait contraste avec la description des. Si cette leçon est authentique, elle nous peint l'empressement (aussitôt) avec lequel le Sauveur se hâte d'apaiser l'angoisse du père à l'ouïe de cette parole : Ta fille est morte. Il était au bord de la mer. 2 Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. Malheureusement, il était encore trop sous l'influence du mauvais esprit pour répondre avec une claire conscience de luimême ; aussi est-ce le démon qui reprend la parole, et, non sans orgueil et méchanceté, il emprunte son nom à ces redoutables légions romaines qui faisaient la terreur et l'aversion du peuple juif. Active. Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Voici trois faces d’un mme récit, trois lectures. Il enseigne avec autorité et il nous impressionne tous profondément. 1: Ils arrivèrent à l'autre rive de la mer, au pays des Géraséniens. 3 Il leur répondit: «Que vous a prescrit Moïse?» 4 «Moïse, dirent-ils, nous a permis d'écrire une lettre de divorce et de renvoyer notre femme.» 5 Jésus leur dit: «C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné cette règle. 22 Et l'un des chefs de synagogue nommé Jaïrus arriva. On ne peut méconnaître l'importance de cette différence que présente la narration de Marc et de Luc. Nos versions ordinaires effacent toutes ces nuances. Ensemble elles expriment diverses sensibilités présentes parmi les paroissiens. Notre évangéliste aime à rapporter ainsi en araméen certaines paroles du Sauveur, dont il donne ensuite la traduction. Pourquoi Jésus ne le lui permit-il pas ? Commentaire biblique de Marc 5.20. La femme malade s'approche timidement par derrière pour toucher le bord du vêtement de Jésus, qui, apercevant ce mouvement, se retourne, l'encourage avec compassion et la guérit par sa parole. que parce qu'en ce moment il ne le savait pas. 22 Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé Jaïrus, qui, l'ayant aperçu, se jeta à ses pieds,… 5 Et ils arrivèrent à l'autre rive de la mer, dans le pays des Gadaréniens. Confirmation du mot de passe : Entrez le même mot de passe pour confirmation. Et quand Jésus fut repassé à l'autre rivage dans une nacelle, de grandes troupes s'assemblèrent vers lui, et il était près de la mer. La fureur doublait ses forces. (verset 13) Veut-il les punir (ceux du moins d'entre eux qui étaient Juifs) de violer la loi en élevant des animaux légalement impurs ? Faut-il entendre par là une multiplicité d'influences que l'esprit exerçait sur toutes les facultés de sa victime ? 1 Jean 2 Jean 3 Jean Jude Apocalypse. Comment n'a-t-il aucun égard à la perte qu'ils vont subir ? Quel monument de la puissance et de l'amour de Jésus ! (Matthieu 8.4, note.). 25 Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans. Evangile selon Marc : chapitre 4 ~ verset 31 : Le Royaume de Dieu. Ils arrivèrent à l’autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens. Ce fut cette parole pleine de puissance et de compassion qui, selon le récit de Matthieu, délivra cette femme. Encore ici, tandis que Matthieu se borne à rapporter les faits principaux, Marc et Luc racontent avec beaucoup plus de détails. C'est pour cela qu'elle s'était approchée en se cachant dans la foule. (. 26 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait, et elle n'avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. Evangile selon Marc : chapitre 3 ~ verset 21 : Fou de Dieu. (verset 27) Peut-être aussi l'effet du miracle accompli sur elle avait-il augmenté son émotion. Watch Queue Queue. Marc 5 : 1-43— Lisez la Bible en ligne ou téléchargez-la gratuitement. Arrivé à lautre rive, au pays des Gergéséniens, Jésus fit la rencontre dun démoniaque extraordinaire, qui demeurait dans les sépulcres, si fort quil mettait en pièces les fers et les chaînes avec lesquels on avait essayé de le lier. Le verset 10 pourra répondre à cette question. Ps 106:11. 22 3 Il vivait au milieu des tombes. Marc 5 1 Ils arrivèrent à l'autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens. On voit par là l'importance qu'il y a à traduire fidèlement ces mots : ta foi t'a sauvée, et non, avec la plupart de nos versions : ta foi t'a guérie. Marc 1,21-28, play Ministère de Jésus en Galilée - Miracles à Caperna m Ils se rendirent à Caperna m Dès le jour du sabbat Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner On était frappé par son enseignement car il enseignait avec autorité et non pas comme les spécialistes de Est-ce pour exercer un jugement sur les habitants de la contrée et provoquer en eux des pensées sérieuses ? 2 Et, comme Jésus 1 quittait le bateau, un homme possédé d'un esprit impur vint aussitôt à sa rencontre, sortant des tombeaux. 21 à 43 Jaïrus et sa fille. On peut supposer que cette admiration fut suivie de sentiments plus éclairés, plus profonds, plus durables. Jésus, étant monté dans une barque, traversa la mer, et alla dans sa ville. Une grande foule se rassemble autour de lui, près de la mer; de nouveau il monte dans une barque et, de là, il enseigne beaucoup de choses par des paraboles, entre autres celle du semeur, où il montre le changement nécessité de la part de Dieu par le misérable état de l’homme naturel; ce changeme… Nous relevons ce qui lui est propre. Sa déclaration : ta foi t'a sauvée, s'étend à son âme aussi bien qu'à son corps, car il n'y a pas de doute qu'après une telle expérience cette femme ne se soit attachée à son Sauveur avec toute l'énergie de sa foi, de sa reconnaissance, de son amour ; et la paix qu'il lui donne devint en elle le fruit précieux de son salut. Il était au bord de la mer. Marc 5. 3 Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. Jésus ayant repassé le lac, voit venir à lui un des chefs de la synagogue, Jaïrus, qui le supplie de venir imposer les mains à sa petite fille, qui est à l’extrémité. 1 littéralement : lui. Dans l' Évangile de saint Marc (Mc 5,1-20), Jésus passe de l'autre côté de la mer. Jésus part avec lui enserré et pressé par la foule (21-24). 20 "Au temps où Marc écrivait, Jaïrus ou sa fille pouvaient se trouver encore en Palestine. 22 Survint alors l'un des responsables de la synagogue, nommé Jaïrus. - Ce message et la parole consolante de Jésus, à laquelle il va donner lieu, nous ont été conservés par Marc et Luc. (verset 17). Aimeriez-vous découvrir le plan de Dieu pour votre vie ? Evangile selon Marc : chapitre 4 ~ verset 3 : La parabole du semeur. En savoir plus →, Ils y arrivèrent, après avoir essuyé la tempête décrite au chapitre précédent. Cette observation des disciples, juste en elle-même, vient de ce qu'ils ignoraient la vraie cause de la question de Jésus (. 14 Mais après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, prêchant l'Évangile 1 de Dieu, 1 plusieurs manuscrits ajoutent : du royaume. Martin Bible Or une femme qui avait une perte de sang depuis douze ans, Darby Bible Et une femme qui avait une perte de sang depuis douze ans, King James Bible And a certain woman, which had an issue of blood twelve … 21 Jésus regagna en barque l'autre rive, où une grande foule se rassembla autour de lui. La femme malade s'approche timidement par derrière pour toucher le bord du vêtement de Jésus, qui, apercevant ce mouvement, se retourne, l'encourage avec compassion et la guérit par sa parole. 2: Et comme il venait de sortir de la barque, vint à sa rencontre, (sortant) des tombeaux, un homme possédé d'un esprit impur, 3: qui avait sa demeure dans les tombeaux; et nul ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne, 4: car on l'avait souvent lié avec des entraves … Commentaire biblique de Marc 5.20 Les mots : je te le dis, sont ajoutés par Marc dans sa traduction, afin de rendre la pensée "de Celui qui appelle et qui commande." D'après notre évangéliste, Jésus aurait renvoyé tout son cortège, à l'exception des trois disciples ici désignés, avant d'arriver à la maison de Jaïrus ; selon Luc, il n'aurait agi ainsi que dans la maison. 2 Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur. Le verset du jour. Les plans de lecture ... Matthieu Marc Luc Jean Actes. 22 Alors vint un des chefs de la synagogue, du nom de Jaïrus. Le langage de ces gens qui annoncent à Jaïrus la triste nouvelle, montre qu'à leurs yeux il n'y a plus aucun espoir, que tout est fini. Ce dernier trait montre le complet rétablissement de l'enfant et la tendre sollicitude de Jésus à son égard. La raison de cette différence est bien simple : ici, dans cette contrée écartée, il n'avait point à craindre que le bruit de ses miracles provoquât un faux enthousiasme parmi le peuple ou la haine de ses adversaires, comme c'était le cas en Galilée et en Judée. « Les Saintes Écritures. Ephésiens Philippiens Colossiens. Luc réunit en un seul les deux faits que Marc, plus exact, distingue. Toutes ces guérisons opérées par la puissance et l'amour du Sauveur sur tant de malheureux n'étaient que l'image et le moyen de leur délivrance du péché et de la mort. Ce chapitre nous offre un autre tableau du ministère de Jésus et de létat dans lequel il a trouvé lhomme, non plus seulement incapable de porter du fruit, mais placé sous la puissance du diable. A Béthesda, (Jean 5) où Jésus doit réveiller chez l'impotent jusqu'à la volonté de la guérison, et dans les résurrections de morts, la réceptivité humaine est au minimum et l'activité de Jésus s'élève au plus haut degré d'initiative. Marc 5, 1-20 – une drôle d’histoire! Évangile selon Marc. Quel est l'étrange pays où il arrive ? Ephésiens Philippiens Colossiens. Pourquoi les démons, forcés de quitter leur victime, demandent-ils à entrer dans les pourceaux ? Mais comment expliquer la contradiction qu'il y a entre ce sentiment et les paroles qu'il prononce aussitôt ? Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé Jaïrus, qui, l'ayant aperçu, se jeta à ses pieds, New American Standard Bible Copyright ©1960, 1962, 1963, 1968, 1971, 1972, 1973, 1975, 1977, 1995 by The Lockman Foundation, La Habra, Calif. All rights reserved. Là, une foule immense s'assembla autour de lui sur le rivage. Précédent . C'est ainsi qu'il se révèle à nous comme LE SAUVEUR. 1 # Mt 8:28. Peut-être Jésus ne voulut-il pas employer dès l'abord toute l'énergie de sa puissance, par la crainte que la lutte entre son pouvoir et la résistance de l'esprit méchant ne brisât l'organisme du malade dans la crise violente que sa parole avait suscitée. Mais le miracle opéré par la parole de Jésus et par l'action directe de sa volonté est-il beaucoup plus aisé à comprendre que celui accompli par les puissances divines qui résidaient en lui et dont la foi simple et naïve, mais énergique de la malade a su s'emparer ? (verset 37). En effet, tandis que jusqu'ici il a parlé d'un esprit impur, (verset 2) son récit prend maintenant partout la forme du pluriel. Voir sur ce nom Matthieu 4.25, note.. On peut supposer que cette admiration fut suivie de sentiments plus éclairés, plus profonds, plus durables.. verset suivant (verset 21). Default. Marc 3:10 Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. Marc 5:28 Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc - chapitre 5 - (Mc5) traduction liturgique officielle en français sur le site de l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones. 21 Et Jésus, ayant encore regagné l'autre rive [en bateau], une grande foule se rassembla auprès de lui. Recevez chaque jour la Pensée du Jour accompagnée des contenus phares et des nouveautés. A son retour, Jésus fut reçu par la foule, car tous l'attendaient. Lire ou écouter la Bible . Précédent . Cet ordre solennel, adressé à la jeune fille morte, est conservé par Marc dans la langue originale, parce qu'il s'était vivement gravé dans la mémoire de tous les témoins. En voyant Jésus, il se jeta à ses pieds 23 et le supplia instamment : Ma petite fille va mourir. Calvin, dans le langage naïf du seizième siècle, le traduit très bien par : ma fillette Ce diminutif, propre à Marc, se trouve encore en Marc 7.25 et pas ailleurs dans le Nouveau Testament. (Marc 7.11,34 ; 14.36 ; 15.34), De tels détails ne peuvent provenir que d'un témoin oculaire. Romains 1 Corinthiens 2 Corinthiens Galates. Une certaine critique s'est hâtée d'en conclure que les détails qui leur sont propres proviennent d'une tradition postérieure et portent le caractère légendaire d'un miracle opéré indépendamment de la volonté de Jésus. Le fait essentiel reste le même, mais il faut reconnaître, ici encore, l'indépendance des évangélistes les uns à l'égard des autres. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. - Cette partie du récit, conservée par les trois évangélistes, présente des faits qu'il est très difficile de s'expliquer, d'autant plus difficile qu'ils sont sans analogie dans le Nouveau Testament. Evangile selon Saint Marc Chapitre 5. Jésus ne veut accomplir cet acte de délivrance que dans le calme, loin de la foule, en présence du père et de la mère, qui devaient en être les premiers témoins, et en présence de ceux qui étaient avec lui, c'est-à-dire des trois disciples qu'il a choisis à dessein. Dans l'original, l'émotion du père se trahit encore par une phrase tout à fait incomplète : "Ma petite fille est à l'extrémité,...afin que, venant, tu lui imposes les mains.". Marc 5:34 Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal. Entrez le même mot de passe pour confirmation. Le verset du jour. Et c'est ce qu'il fut, en effet. Abonnez-vous à la newsletter ! De nuit et de jour, il errait dans les sépulcres et l… 15 et disant : « Le temps est accompli et le royaume de Dieu s'est approché. Ainsi c'est par eux que nous connaissons le nom de Jaïrus. Bible > Marc > Chapitre 5 > Verset 25 Marc 5:25 Versets Parallèles. Darby Bible Et ils arriverent à l'autre rive de la mer, dans le pays des Gadareniens. 2 Les pharisiens l'abordèrent et, pour lui tendre un piège, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de divorcer de sa femme. —Il était au bord de la mer. Les actes de violence exercés sur lui-même par ce malheureux (se meurtrissant avec des pierres), et dont Marc seul nous parle, ont été considérés par quelques interprètes comme des signes de repentance ou de désespoir et non comme un simple effet de la folie furieuse. V. 1-20: cf. Marc 5:1-13 Ils arrivèrent de l'autre côté de la mer, dans la contrée des Gadaréniens. Jérôme. (verset 7). Et aussitôt que Jésus fut descendu de la barque, un homme, possédé d'un esprit immonde, sortit des sépulcres et vint au-devant de lui. Jésus ne demandait : Qui ma touché ? És 49:24, 25. ou bien doit-on comprendre à la lettre qu'il y avait en elle un grand nombre de démons ? Il n'a pas encore mis le pied à terre que déjà un homme court vers lui. 1 Jean 2 Jean 3 Jean Jude Apocalypse. Il était au bord du lac. Evangile selon Marc : chapitre 4 ~ verset 27 : Dieu achève son oeuvre. Voir, sur le but d'une telle défense de publier ses miracles, Voir toutes mes plans de lecture en cours →, Voir toutes les vidéos “Du nouveau dans l'air” →, Voir toutes les formations sur les relations hommes / femmes →, Voir toutes les formations sur les relations avec les autres→, Voir toutes les formations sur le développement personnel →, Voir toutes les formations sur la prière et la louange →, Voir toutes les formations sur les bases de la foi →, Voir toute l'actualité de nos Partenaires →, Autres ressources sur theotex.org, contact theotex@gmail.com, Les plans de lecture des Évangiles en Vidéo, Les plans de lecture en vidéo sur Facebook Messenger. Guérison d’un démoniaque . Est-ce parce que ces esprits sans organes, misérables dans leur abandon de Dieu, se plaisent à habiter dans des êtres organisés ? Il s'en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Est-ce parce que c'était le moyen de délivrer le malheureux, objet de son intérêt et de ses compassions ? On peut en conclure que ce malade, en proie à la puissance des ténèbres, endurait aussi une affreuse souffrance morale. Je m'abonne à la newsletter. (Bengel.). D'après Marc, Jésus confirme sa guérison en la rendant permanente ; mais il fait pour elle beaucoup plus encore. Pour cela, il l'engage simplement à se confier en lui (vrai sens du mot croire), sans lui dire ce qu'il fera. Marc peint cette scène et la fait revivre aux yeux de ses lecteurs par tous ces verbes au présent, il vient, se jette à ses pieds, le prie instamment. Watch Queue Queue Ce dernier mot signifie proprement un fouet, une lanière au moyen de laquelle on infligeait une flagellation ; image énergique de l'affliction de cette pauvre femme. 1 Thessaloniciens 2 Thessaloniciens 1 Timothée 2 Timothée Tite. Martin Bible Et ils arrivèrent au delà de la mer, dans le pays des Gadaréniens. Dans les moments les plus solennels de sa vie, Jésus parait avoir éprouvé le besoin de se sentir dans l'intimité avec ceux qui l'entouraient ; aussi voyons-nous que, dans cette occasion, comme lors de sa transfiguration, comme à Gethsémané, il n'admit auprès de lui que ces trois mêmes disciples, les plus capables de le comprendre. Voir, sur cette connaissance mystérieuse que le démon a de Jésus comme. Jésus adresse sa question au malade afin de le calmer et de le faire entrer en communication avec lui. (verset 34). Lorsqu'il aperçut Jésus, il se jeta à ses pieds 23 et le supplia avec insistance: … Marc 5:25-34 Louis Segond (LSG). Les belles paroles qui suivent (verset 19) répondent abondamment à cette question. Le TopChrétien a pour vocation de partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi par le biais d'Internet et des nouvelles technologies. 2) 5 - … Ce fut la suprême épreuve de sa foi. Mais cette question avait plus d'importance encore pour la femme que pour lui-même. Jésus sur le territoire des Gadaréniens. Par la plus tendre sympathie, Jésus s'efforce tout d'abord d'adoucir, dans le cœur brisé du père, la crainte. Je regarde Jésus entrer avec les quatre pêcheurs du coin qui venaient de tout quitter pour le suivre. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Les connexions par Facebook et Google sont momentanément indisponibles sur iOS. Evangile de Marc (chapitre 5, versets 21 à 43) (21) ... Jésus regagna l'autre rive en bateau, —et une grande foule se rassembla auprès de lui. Je suis assis dans la synagogue de Capharnaüm le jour du sabbat. Lire ou écouter la Bible . For Permission to Quote Information visit http://www.lockman.org. - Jaïrus, en parlant de son enfant, emploie un gracieux diminutif qui exprime toute la tendresse de son cœur affligé. Ce qu'on a dit de mieux sur ce sujet peut se résumer dans ces paroles de M. Godet : (sur Luc 8.43 et suivants) "Au moment où l'appel fut adressé à Jésus par l'attouchement de son vêtement de la part de la malade, la volonté générale et constante d'aider et de soulager qui l'animait au milieu de ses frères, reçut subitement par un avertissement divin une direction spéciale et particulièrement efficace, direction dont il eut la conscience distincte, mais dont l'objet lui resta inconnu jusqu'à ce que ce secret lui fut dévoilé. Faites “. Read verse in Ostervald (French) Marc 5.30 Dans le récit de Matthieu, cette guérison s'opère d'une manière plus simple. Marc et Luc racontent ces deux miracles immédiatement après le retour de Jésus de l'excursion qu'il venait de faire de l'autre côté du lac, tandis que Matthieu (Matthieu 9.1 et suivants) place entre ces deux faits la guérison du paralytique et la vocation de Lévi. Remarquons que dans chaque miracle de Jésus il y a en quelque sorte deux pôles : la réceptivité du malade et l'activité du Sauveur. Si vous souhaitez retrouver votre compte. TAN avec Élodie Gaillard. Retour au verset 20. verset précédent (verset 19). Aussitôt, sortant des tombeaux # 5.2 Les tombeaux se trouvaient dans des cavernes naturelles ou creusées par les hommes. Jésus est comme passif et l'initiative de la femme lui arrache en quelque sorte la guérison. Le démoniaque séjournait dans ces endroits écartés et lugubres, afin d'y chercher la solitude. Luc (Luc 8.31) donne à cette demande un motif plus facile à comprendre : les démons craignaient d'être envoyés dans l'abîme, qu'ils regardaient sans doute comme un lieu de tourment. Entre ces deux extrêmes s'échelonne la foule des cas ordinaires.".

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