La Case Solaire

Assistant Agricole Intelligent

est une application mobile pour assister l'agro-entrepreneur dans la réussite de son projet d'agro-business. Il guide l'Agro-entrepreneur à travers les différentes étapes indispensables pour la bonne réussite d'un projet agricole, souvent méconnues: connaître la texture du sol, le niveau d'acidité (PH), la fertilité et les bonnes pratiques d'irrigation.

Le Sol

Les critères physiques en % Argile, % Limon, % Sable et % de Matières Organiques sont les 4 constituants majeurs d'un agrégat de terre. Leur taille et la proportion des particules présentes induisent des comportements différents comme la perméabilité, la plasticité, la sensibilité au

Fertilité

La plupart des producteurs agricoles achétent des engrais (10-10-20, 30-5-0, 0-5-20) qu'ils utilisent pour améliorer la fertilité du sol, sans connaître auparavant le niveau de fertilité de ce dernier, ce qui entraîne paradoxalement une baisse de productivité des cultures. Ajouter un engrais azoté à un sol azoté contribue à déséquilibré un sol pour le rendre plus acide, donc néfaste au développement des cultures. Il est primordial de connaître la fertilité du sol avant de semer.

Irrigation

L’eau puisée dans le sol, pénètre par les racines et transite dans les vaisseaux de la plante vers les feuilles. L’eau est le constituant majeur des plantes. Cependant la plus grande partie de cette eau est transpirée par les feuilles, sous forme de vapeur d’eau au moyen de multiples petits orifices (les stomates). C’est la “transpiration”. Dans le même temps, le sol, sous l’effet du rayonnement solaire et du vent laisse aussi échapper de l’eau vers l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau ; ce phénomène est appelé “évaporation”. La transpiration de la plante et l’évaporation de l’eau du sol se déroulent en permanence simultanément. L’addition de ces deux phénomènes qui épuise progressivement la réserve d’eau du sol est dénommée “évapotranspiration”.

Nous offrons des podcasts pour informer, sensibiliser et éduquer les agriculteurs ruraux sur les techniques de base pour améliorer la productivité de leurs fermes agricoles. Ces podcasts sont disponibles dans les langues locales : Wolof, Pular, Sérére, Diola etc